Conseils avant un départ en vacances

Conseils avant un départ en vacances
09/06/2006

Avant toute chose, vérifiez que votre héhicule est à jour sur son carnet d'entretien.

Si vous ne l'étes, une visite chez votre garagiste s'impose. Prenez y vous à l'avance, car les garagistes ont beaucoup de travail avant les périodes de vacances.
Si le véhicule est à jour et que vous avez fait une visite "assez récemment", effectuez quand même quelques vérifications.


Les niveaux

Avant toute chose : Lire la notice technique des fluides
Bien évidemment tous les niveaux s'effectue à froid : vérifier votre niveaux d'huile moteur, de liquide de refroidissement, frein, lave glace, direction assistée. Nettoyez ou changez le filtre à essence, huile, air, climatisation, et vérifiez et/ou remplacez les consommables (plaquettes de frein, bougies, balais d'essuie-glasse).

Visibilité

Commencez très simplement par nettoyer phares et glaces intérieur et extérieur, à contrôler le fonctionnement des essuie-glaces, l'usure des balais, toutes les lumières (surtout les feux stop et les clignotants avec un assistant) et surtout, vous munir d'une boîte d'ampoules et de fusibles de rechange.

Les pneumatiques

Pneu usé

Il faut changer impérativement un pneu abîmé, usé ou déchiré, qui peut vous valoir une amende ou pire un accident. Vous contrôlerez également la pression des 5 roues de votre voiture. (5 roues ???...et oui on oublie souvent la roue de secours !!)

Eviter d'être sous-gonflé car cela entraîne d'une part une surconsommation de carburant et d'autre part ils peuvent éclater à tout moment.


pression pneu

La pression correcte est inscrite sur la portière conducteur. S'ils sont chauds, il faut ajouter 0,3 bar à la pression recommandée. Pour les longs trajets, il est conseillé de gonfler ses pneus un peu plus que la pression recommandé (correspondant à la pression « autoroute »). S'il y a des risques à rouler sous-gonflé, il n'y en a en revanche aucun (à mesure du raisonnable) à rouler légèrement sur-gonflé (+ 0,3 bar).

 

Sécurité

Ne chargez pas la voiture n'importe comment. Répartissez le poids des bagages. Evitez les surcharges.

N'oubliez pas de porter votre ceinture de sécurité, même à l'arrière !
Ne partez pas si vous êtes fatigué, reposez-vous auparavant et arrêtez-vous au moins toutes les 2 heures, même si vous ne sentez pas venir la fatigue. Si possible, évitez de partir après une journée de travail. La fatigue et le stress sont ennemis du conducteur. Avant de partir, faites une sieste de plusieurs heures.

Passager avant : ne mettez pas vos pieds sur le tableau de bord, surtout si la voiture est équipée d'un airbag !

Protégez vos enfant en plaçant des serviettes ou rideaux amovibles sur les vitres.

Pour les bidouilleurs

On n'est jamais à l'abris d'un problème mécanique, ses quelques accessoires pourront vous être utile : une lampe de poche, un kit anti-crevaison (pour aller jusqu'à un garage), une trousse à outils et des chiffons.

Mettez votre autoradio en marche ;-)
Bonne route, et bonne vacances !



< Retour aux dossiers
Meetings
Planète Cougar sur Twitter

Pour nous suivre : @planetecougar

Planète Cougar sur Facebook



© 2004 - 2014 Planète cougar : le portail dédié à la Ford Cougar - Création : Agence Web