Quand doit-on changer les plaquettes de freins?

Un problème, un conseil mécanique ?

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yeti73
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02 juil. 2006 13:46

Quel est l'épaisseur critique à laquelle on doit changer ces plaquettes de frein ? :?:
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02 juil. 2006 14:25

sur le coug je sais pas mais quand le voyant s'allume tu peux le faire sans hésiter ;-)
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almaviva
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yeti73 a écrit :Quel est l'épaisseur critique à laquelle on doit changer ces plaquettes de frein ? :?:
Lorsque l’épaisseur des garnitures avoisine les 3 mm, tu dois les changer ;-)
Toutefois la plaquette extérieure est visible à travers la jante. Quant au coté intérieur, il faut démonter, au moins la roue. Quelques fois on se fie à l’état de la plaquette extérieure, alors que celle opposée est plus usée. :razz:
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02 juil. 2006 15:56

cougar18 a écrit :sur le coug je sais pas mais quand le voyant s'allume tu peux le faire sans hésiter ;-)
Sauf qu’en ce qui concerne le 2.0 L, il n’y a pas de témoin d’usure :razz:
Sur le V6 il y a un témoin d’usure au tableau de bord, mais attention, rien ne t’empêche de contrôler visuellement l’état de celles-ci (c’est conseillé).
;-)
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02 juil. 2006 21:23

almaviva a écrit : Sauf qu’en ce qui concerne le 2.0 L, il n’y a pas de témoin d’usure :razz:
Mince ! :shock: J'avais même pas fait attention à ça !!! :shock:
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02 juil. 2006 21:23

yeti73 a écrit :Quel est l'épaisseur critique à laquelle on doit changer ces plaquettes de frein ? :?:
Des que ça ne freine plus !!! :lol: :lol: :lol:
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02 juil. 2006 21:24

C'est mieux de les changer un peu avant quand même :lol:
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02 juil. 2006 21:34

admin a écrit :C'est mieux de les changer un peu avant quand même :lol:
Oui, parce que sinon, ça va mettre un frein à tes envies d'accélérations ! :W :W :W
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02 juil. 2006 21:35

yeti73 a écrit :Quel est l'épaisseur critique à laquelle on doit changer ces plaquettes de frein ? :?:
des que tu commences a bouffer tes diques parce que tu freines avec la feraillle :grin: :grin: :grin:
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02 juil. 2006 21:50

Bon, je viens de changer les plaquettes de l'essieux avant.

Gros soucis... ca ne freine presque plus.

Le liquide de frein est a rabort du vase d'expansion. :beuh: (oui, j'ai repoussé les pistons des etriers pour faire passer les nouvelles plaquettes bien plus épaisse ;-) )


Une fois tout remonté, j'ai pompé plusieurs fois sur la pédale de frein moteur allumé : un très leger mieux.

C'est inquiètant. :???: :mad: Un ami m'a dit que c'était normal, il fallait rouler une petite semaine pour que le liquide de frein réintègre bien les pistons.

J'ai besoin de conseil. Est-ce normal?


En meme temps, mes disques me paraisse un peu naz, je pense que je vais devoir les changer prochainement :mad:

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02 juil. 2006 22:12

:nanana: :nanana: ce n'est pas normal
Comment as-tu procédé ? Voiture levée ? Purge faite ? Des détails ??

Mais normalement, et heureusement, le freinage doit être bon dès le début, sans attendre une semaine...
Le freinage sera meilleur après plusieurs kilomètres effectés, a condition de freiner doucement, histoire de "rôder" tes plaquettes...
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02 juil. 2006 22:51

En repousant les pistons du premier étriers : du liquide de frein a dégeuler du vase d'expension.

J'ai alors fait la connerie de démarer mon moteur et d'appuyé délicatement sur le pédale de frein.

Mal'heureusement, je oublier que l'étriers de l'autre roue n'était pas complètement monté et le cylindre du piston est sortie de son axe :mad: :mad: :mad: Je suis vraiment un imbecile. Je ne me suis jamais autant maudit moi meme que cette aprem.

J'ai alors soulever le soufflet de l'étrier pour laisser sortir le liquide de frein qui m'enpèchais de rentrer le cylindre. Par chance, j'ai réussi à le replacer sans trop de difficulté.

Après avoir tout remonter, plus de frein. J'ai tournée un peu dans mon parking et j'ai constaté une légère amélioration. :oops:


Voila, quand penser vous? Doit on faire une purge du liquide de frein?
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03 juil. 2006 10:16

Avant de te lancer dans cette opération qui concerne un organe de sécurité, il aurait été plus judicieux de demander la marche à suivre :twisted: :twisted: .
Je n’ose même pas penser aux problèmes que tu aurais eu, s’il eut s’agit des étriers AR, où là c’est une autre paire de manches :???: .
Si le bocal est au maxi, on utilise une seringue (propre), et on le vide à la moitié, ensuite on peut repousser le piston (tout en surveillant le bocal).
Si l’on maîtrise bien, on fait les deux roues, sinon une par une ;-) .
Un nettoyage méticuleux de l’étrier s’impose (nettoyant frein), s’assurer que dans le soufflet, il n’y ait plus de liquide de frein, et déposer légèrement à l’intérieur de la graisse spéciale pour piston de frein.
Nettoyage obligatoire des parties internes du compartiment moteur (où le liquide s’est écoulé).
Le liquide de frein est très corrosif, notamment pour la peinture.

Le piston est sorti de son logement, oui bien sûr une purge du système de freinage doit être faite.
Si tu dois changer les disques, alors il faut le faire de suite. En effet lorsque l’on change les disques, on change les plaquettes avec.
Inutile de préciser que les garnitures de freins ne doivent pas avoir été souillées par du DOT, sinon poubelle.
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03 juil. 2006 10:17

GabmaxXx a écrit :
almaviva a écrit : Sauf qu’en ce qui concerne le 2.0 L, il n’y a pas de témoin d’usure :razz:
Mince ! :shock: J'avais même pas fait attention à ça !!! :shock:
Hé oui, petit détail qui manque :???: (mais on en voit quand même une sur deux, à l’AV comme à l’AR, alors ne nous plaignons pas :smile: ) Sur le V6, le témoin se trouve sur la console du pavillon ;-) .
yeti73
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03 juil. 2006 17:48

Oui, j'aurais du vous demander quelque conseil. Ca me paraissait simple au debut. :oops:


Almaviva, peux tu m'exppliquer comment on procède pour la purge stp?
:smile:
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