Démarrage du V6 un peu plus lent à chaud

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

cougar18
Cougar
Cougar
Messages : 304
Enregistré le : 23 mai 2006 12:54
Localisation : Pas de calais

14 juin 2007 17:34

je n'ai pas alimenté ce post depuis longtemps mais mon probleme n'est toujours pas résolu par contre pendant la période ou je n'étais plus connecté il y a eu du neuf.

en effet j'ai fait passer un expert de mon assurance.
par contre cela ne m'a pas des masses avancé puisqu'en fait il est venu pour une conciliation entre la concession ou j'ai acheter la voiture et moi meme.

suite a cela il a constater le démarage plus long a chaud apres que la voiture est reposée. selon l'expert ça pourrait etre une perte de pression. :?: :?:

par contre je n'ai pas pu me permettre de poursuivre la démarche car il aurait fallu que j'e repaye un devis avec tous les diag et en plus dans ce meme garage ou j'ai eu un tas de probleme.
donc voila aujourd hui c'est au point mort meme si j'envisage des que je pourrai me le permettre de faire analyser le prob au concessionnaire chez qui je vais actuellement et qui est beaucoup plus sérieux.

en attendant j'ai posté su forum auto (on ne sait jamais )

et si par bonheur quelqu'un a une idée lumineuse je suis preneur car meme si c'est une gene je ne voudrais pas abimer a terme mon démarreur etc . :cry: :cry:
ex Cougar noire v6 24v - Ducati 998 biposto
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14218
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

14 juin 2007 22:06

Tu n'as pas de contrat de protection juridique ? :beuh:
Ca pourrait être intéressant pour t'accompagner dans tes démarches :)
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
cougar18
Cougar
Cougar
Messages : 304
Enregistré le : 23 mai 2006 12:54
Localisation : Pas de calais

15 juin 2007 15:11

GabmaxXx a écrit :Tu n'as pas de contrat de protection juridique ? :beuh:
Ca pourrait être intéressant pour t'accompagner dans tes démarches :)
si si d'ailleurs c'est dans le cadre de la protection juridique que j'ai pu avoir cet expert mais le souci c'est que les assurances quelle qu'elle soit procedent toujours d'abord par une conciliation
et comme je ne pouvais pas me permettre de refaire un devis chez ce garagiste qui me prends pour la poule aux eoufs d'or l'affaire c'est cloturée d'elle meme.
en fait si je resume si tu ne rallonge pas tu n'as rien a moin d'etre en conciliation avec des gens honnetes mais en general si tu traites avec des gens honnetes tu ne vas pas en conciliation (ça coule de source)

donc le pénal n'est engagé qu'apres une conciliation qui va sur l'echec . voila tout

en attendant cette affaire m'a couté du temps et n'a rien changée.
donc je vais m'y attarder des que les finances seront favorables.(1h de MO pour le passage de la valise =45€ttc )donc comme la valise ne detecte rien il me faudrait plutot le constat d'un professeur en mécanique.

en attendant si une idée vous passe par la tete je suis preneur car ça ne me coute rien de parlé a des passionnés qui en connaissent souvent bien plus que ces f**ls de p**e de racketeur du groupe DUGARDIN (bien au contraire) :)
ex Cougar noire v6 24v - Ducati 998 biposto
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

15 juin 2007 19:01

J'ai bien retourné le problème Cougar18, et c'est pas simple cette affaire, comme tout ce qui touche à l'injection E. :-/

Donc l'allumage "serait OK" (d'après la valise), ont-ils relevé les pressions de carburant après avoir roulé et laisser reposer le moteur ?
En fait c'est se mettre dans les conditions où tu as les difficultés de démarrage.
Je pense à une chose :voyons: , le régulateur de pression ( mais ils l'ont peut-être vérifier). Peut-être la pression résiduelle qui chute de trop au bout d'un moment...
La pompe, tu l'entends tourner à la mise sous contact quand ce phénomène se produit ?(1 à 2 sec. tu dois l'entendre).
cougar18
Cougar
Cougar
Messages : 304
Enregistré le : 23 mai 2006 12:54
Localisation : Pas de calais

15 juin 2007 23:26

almaviva a écrit :J'ai bien retourné le problème Cougar18, et c'est pas simple cette affaire, comme tout ce qui touche à l'injection E. :-/

Donc l'allumage "serait OK" (d'après la valise), ont-ils relevé les pressions de carburant après avoir roulé et laisser reposer le moteur ?
En fait c'est se mettre dans les conditions où tu as les difficultés de démarrage.
Je pense à une chose :voyons: , le régulateur de pression ( mais ils l'ont peut-être vérifier). Peut-être la pression résiduelle qui chute de trop au bout d'un moment...
La pompe, tu l'entends tourner à la mise sous contact quand ce phénomène se produit ?(1 à 2 sec. tu dois l'entendre).
salut alma,

en effet a la valise aucun code défaut.
le diag (payant dans le cadre de la protection juridique) que j'aurai du refaire faire selon l'expert concernait les pressions au moment ou ça galere un peu car a froid elle sont bonne et a chaud aussi

pour rappel c'est quand le moteur est chaud et apres une bonne quinzaine de minutes que je dois tirer plus sur le démarreur

pour la pompe aucun souci je te comfirme l'entendre a chaque démarage .

peux tu m'éclairer sur la pompe résiduelle? je ne sais pas du tout ce que c'est et comment ça marche (electrique ou mécanique) car vu que la valise ne revele aucun code défaut est ce que cette partie du moteur est analysable a la valise?

2eme rappel dans la concession dugardin de roncq c'est jamais les meme mécanos donc je suppose qu'il y a un probleme de compétences en interne aussi. A part peut etre pour des vidanges et filtre a air. je dis ça car je me sens tout a fait capable de me lancer suite au topic du site :)

Et est ce que quelquechose mal remonté sur mon nouveau moteur pourrait etre le facteur de mon probleme? bien qu'il n'y ait pas de fuite de dessus ou de dessous :roll:
ex Cougar noire v6 24v - Ducati 998 biposto
cougar18
Cougar
Cougar
Messages : 304
Enregistré le : 23 mai 2006 12:54
Localisation : Pas de calais

15 juin 2007 23:28

peux tu m'éclairer sur la pompe résiduelle

excuse moi je voulais dire le régulateur de pressions ;-)
ex Cougar noire v6 24v - Ducati 998 biposto
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

16 juin 2007 09:46

Oui, ça pourrait venir d'organes du moteur d'origine, remontés sur le moteur neufs (les accesssoires). Mais s'ils ont passés la valise...
La bobine HT est d'origine ? (à voir :?: ).

Bon voilà ce que j'ai sur la distribution de carburant (schéma du régulateur compris) ;-)

L'équipement d'injection de carburant du moteur 2.5L se compose d'une tubulure fabriquée d'approvisionnement, dans laquelle est adapté un régulateur de pression de carburant et six injecteurs.

Les injecteurs sont du type d'alimentation supérieure, monté directement à la tubulure d'approvisionnement. Des joints sont montés au dessus et en bas des injecteurs. Les injecteurs électroniques sont activés séquentiellement par le module de commande (PCM : le calculateur) par l'intermédiaire de différentes prises électriques.

Le régulateur de pression de carburant pour le moteur 2.5L est un vide actionné, de type à diaphragme. La pression de carburant est réglée par le vide, produit dans l'espace moteur. Ceci agit sur le diaphragme, contrôle une valve qui règle l'écoulement de carburant. Ceci permet le maintien de pression de carburant optimale selon les demandes de fonctionnement du moteur. Le carburant en excédent étant retourné au réservoir de carburant. Le régulateur est fixé directement à la tubulure d'approvisionnement.

La distribution de carburant se compose d'un réservoir de carburant , une pompe à essence électrique, des canalisations d'alimentation de carburant, un filtre(s) de carburant, une valve/schrader pour la mesure de pression , un rail de carburant, des injecteurs , et un régulateur de pression de carburant.

Le système d’alimentation de carburant utilise la sonde de la position de vilebrequin (CKP) pour signaler au PCM que le moteur se met en marche ou tourne. Le fonctionnement de la pompe à essence est également régie et commandée dans le PCM. Le PCM actionnera le relais de pompe à essence pour une seconde pendant la mise sous contact. Pendant le démarrage, le relais de pompe d'essence est sollicité aussi longtemps que le PCM reçoit un signal du capteur de position vilebrequin (CKP). Le relais de pompe d'essence a un circuit primaire et secondaire. Le côté primaire est commandé par le PCM et le côté secondaire fournit le +B au circuit de pompe d'essence quand le relais est active. Le commutateur de l'interruption de carburant d'inertie est utilisé pour désactiver le circuit secondaire de délivrance de carburant en cas d'une collision. Ce commutateur un dispositif de sécurité qui devrait seulement être remis à zéro après une inspection complète du véhicule (suivant une collision). L'injecteur de carburant est un électromagnétique monté sur chaque cylindre. L'injecteur de carburant est ouvert et fermé un nombre de fois constant par révolution de vilebrequin. La quantité du combustible est commandée par la durée où l'injecteur de carburant est jugé ouvert. L'injecteur est normalement fermé et est alimenté en 12 volts à partir du relais de puissance. Le signal d’injection est commandé par le PCM. Une valve de point test de mesure de pression (valve de schrader) est située sur le rail de carburant. Celle-ci est employée pour mesurer la pression d’essence aux injecteurs de carburant pour le service et les procédures de diagnostic. Le régulateur de pression de carburant est fixé au rail de carburant en aval des injecteurs de carburant. Il règle la pression de carburant assurée aux injecteurs. Le régulateur de pression est une soupape de sécurité à diaphragme. Un côté du diaphragme sent la pression de carburant et l'autre côté est relié au vide de tubulure de prise. La pression de carburant est établie par la charge initiale d’un ressort appliquée au diaphragme. Équilibrant un côté du diaphragme avec le vide (dépression) il maintient une constante pression de carburant à travers les injecteurs de carburant. La pression de carburant augmente quand la charge moteur augmente. Le carburant en excédent est dévié par le régulateur de pression et retourne par la canalisation de retour de carburant au réservoir de carburant. Il y a quatre dispositifs filtrant dans le système de distribution du carburant. Le filtre de la pompe d'essence. Il y a un filtre d'essence situé sur le côté de la rampe d’injection. Un filtre/écran est situé dans le côté d'admission du régulateur de pression. Le filtre d'essence principal est placé entre la pompe à essence et la valve de l'essai de pression.

C'est long, mais en détail :W

Image
cougar18
Cougar
Cougar
Messages : 304
Enregistré le : 23 mai 2006 12:54
Localisation : Pas de calais

16 juin 2007 10:34

almaviva a écrit :Oui, ça pourrait venir d'organes du moteur d'origine, remontés sur le moteur neufs (les accesssoires). Mais s'ils ont passés la valise...
La bobine HT est d'origine ? (à voir :?: ).

Bon voilà ce que j'ai sur la distribution de carburant (schéma du régulateur compris) ;-)

L'équipement d'injection de carburant du moteur 2.5L se compose d'une tubulure fabriquée d'approvisionnement, dans laquelle est adapté un régulateur de pression de carburant et six injecteurs.

Les injecteurs sont du type d'alimentation supérieure, monté directement à la tubulure d'approvisionnement. Des joints sont montés au dessus et en bas des injecteurs. Les injecteurs électroniques sont activés séquentiellement par le module de commande (PCM : le calculateur) par l'intermédiaire de différentes prises électriques.

Le régulateur de pression de carburant pour le moteur 2.5L est un vide actionné, de type à diaphragme. La pression de carburant est réglée par le vide, produit dans l'espace moteur. Ceci agit sur le diaphragme, contrôle une valve qui règle l'écoulement de carburant. Ceci permet le maintien de pression de carburant optimale selon les demandes de fonctionnement du moteur. Le carburant en excédent étant retourné au réservoir de carburant. Le régulateur est fixé directement à la tubulure d'approvisionnement.

La distribution de carburant se compose d'un réservoir de carburant , une pompe à essence électrique, des canalisations d'alimentation de carburant, un filtre(s) de carburant, une valve/schrader pour la mesure de pression , un rail de carburant, des injecteurs , et un régulateur de pression de carburant.

Le système d’alimentation de carburant utilise la sonde de la position de vilebrequin (CKP) pour signaler au PCM que le moteur se met en marche ou tourne. Le fonctionnement de la pompe à essence est également régie et commandée dans le PCM. Le PCM actionnera le relais de pompe à essence pour une seconde pendant la mise sous contact. Pendant le démarrage, le relais de pompe d'essence est sollicité aussi longtemps que le PCM reçoit un signal du capteur de position vilebrequin (CKP). Le relais de pompe d'essence a un circuit primaire et secondaire. Le côté primaire est commandé par le PCM et le côté secondaire fournit le +B au circuit de pompe d'essence quand le relais est active. Le commutateur de l'interruption de carburant d'inertie est utilisé pour désactiver le circuit secondaire de délivrance de carburant en cas d'une collision. Ce commutateur un dispositif de sécurité qui devrait seulement être remis à zéro après une inspection complète du véhicule (suivant une collision). L'injecteur de carburant est un électromagnétique monté sur chaque cylindre. L'injecteur de carburant est ouvert et fermé un nombre de fois constant par révolution de vilebrequin. La quantité du combustible est commandée par la durée où l'injecteur de carburant est jugé ouvert. L'injecteur est normalement fermé et est alimenté en 12 volts à partir du relais de puissance. Le signal d’injection est commandé par le PCM. Une valve de point test de mesure de pression (valve de schrader) est située sur le rail de carburant. Celle-ci est employée pour mesurer la pression d’essence aux injecteurs de carburant pour le service et les procédures de diagnostic. Le régulateur de pression de carburant est fixé au rail de carburant en aval des injecteurs de carburant. Il règle la pression de carburant assurée aux injecteurs. Le régulateur de pression est une soupape de sécurité à diaphragme. Un côté du diaphragme sent la pression de carburant et l'autre côté est relié au vide de tubulure de prise. La pression de carburant est établie par la charge initiale d’un ressort appliquée au diaphragme. Équilibrant un côté du diaphragme avec le vide (dépression) il maintient une constante pression de carburant à travers les injecteurs de carburant. La pression de carburant augmente quand la charge moteur augmente. Le carburant en excédent est dévié par le régulateur de pression et retourne par la canalisation de retour de carburant au réservoir de carburant. Il y a quatre dispositifs filtrant dans le système de distribution du carburant. Le filtre de la pompe d'essence. Il y a un filtre d'essence situé sur le côté de la rampe d’injection. Un filtre/écran est situé dans le côté d'admission du régulateur de pression. Le filtre d'essence principal est placé entre la pompe à essence et la valve de l'essai de pression.

C'est long, mais en détail :W

Image

Merci pour l'explication alma même si c'est un peu complexe j'ai saisi l'utilitée et le fonctionnement de la pièce.

Qu'entends tu par bobine HT?

Et d'apres toi , trouver la panne en vérifiant méticuleusement tout le circuit d'injection serais compliqué et couteux?
ex Cougar noire v6 24v - Ducati 998 biposto
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

16 juin 2007 12:39

Compliqué non, mais le problème c'est que nous ne disposons ni de l'outillage, ni des moyens permettant de remplacer les pièces du système par élimination, donc coûteux pour nous c'est évident :-/ .
La valise est là pour cibler (en principe l'organe en cause), ce qui est censé éviter le remplacement de pièces en bon état.
Mais il est vrai que ce n'est pas toujours le cas, d'où les tâtonnements des mécaniciens qui sont bien souvent perplexes quant à l'utilisation et la compréhension des outils de diag. qui recquièrent de plus en plus de compétence :voyons:

La bobine ou les bobines HT, c'est l'organe qui délivre l'étincelle aux bougies (il arrive qu'elle soit en cause, bobine qui chauffe, qui "grille").

Voilà à quoi ça ressemble (tu vas reconnaître ;-) ).

Image
cougar18
Cougar
Cougar
Messages : 304
Enregistré le : 23 mai 2006 12:54
Localisation : Pas de calais

17 juin 2007 11:54

almaviva a écrit :Compliqué non, mais le problème c'est que nous ne disposons ni de l'outillage, ni des moyens permettant de remplacer les pièces du système par élimination, donc coûteux pour nous c'est évident :-/ .
La valise est là pour cibler (en principe l'organe en cause), ce qui est censé éviter le remplacement de pièces en bon état.
Mais il est vrai que ce n'est pas toujours le cas, d'où les tâtonnements des mécaniciens qui sont bien souvent perplexes quant à l'utilisation et la compréhension des outils de diag. qui recquièrent de plus en plus de compétence :voyons:

La bobine ou les bobines HT, c'est l'organe qui délivre l'étincelle aux bougies (il arrive qu'elle soit en cause, bobine qui chauffe, qui "grille").

Voilà à quoi ça ressemble (tu vas reconnaître ;-) ).

Image
en effet je connais cette piece mais je ne savais pas que c'etait la bobine HT.
Par contre si cette bobine etait en cause est ce que je n'aurai pas du mal a tous les démarrages :?: ?
ex Cougar noire v6 24v - Ducati 998 biposto
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

17 juin 2007 18:41

Peut-être les enroulements des bobines à chaud, mais bon... :roll:
Sinon les bougies pas trop conformes, le faisceau HT des bougies à la bobine (vérifier le parfait emboîtement des câbles dans bobine et bougies)
J'en reviens à la pression d'essence résiduelle ;-)
La pression normale de fonctionnement est de environ 2,1 bars, mais une fois le moteur coupé, la pression dans le circuit doit se maintenir aux alentours 1,8 bar pendant au moins 5 minutes (après c'est dégressif, mais à quel rythme :?: ).
C'est très compliqué cette affaire, d'autant que malgré tout elle démarre.
Je comprend ton agacement :mad:
cougar18
Cougar
Cougar
Messages : 304
Enregistré le : 23 mai 2006 12:54
Localisation : Pas de calais

18 juin 2007 11:10

almaviva a écrit :Peut-être les enroulements des bobines à chaud, mais bon... :roll:
Sinon les bougies pas trop conformes, le faisceau HT des bougies à la bobine (vérifier le parfait emboîtement des câbles dans bobine et bougies)
J'en reviens à la pression d'essence résiduelle ;-)
La pression normale de fonctionnement est de environ 2,1 bars, mais une fois le moteur coupé, la pression dans le circuit doit se maintenir aux alentours 1,8 bar pendant au moins 5 minutes (après c'est dégressif, mais à quel rythme :?: ).
C'est très compliqué cette affaire, d'autant que malgré tout elle démarre.
Je comprend ton agacement :mad:
je crois que ma seule solution c'est de faire vérifier les pressions et le circuit d'injection. Ce qui me fait peur c'est le cout.

Je vais essayer de passer cet apres midi pour demander un estimatif en concession (mais selon le cas ça doit etre aléatoire non?)

aurais tu une idée du prix pour faire dans un premier temps controler le circuit?
ex Cougar noire v6 24v - Ducati 998 biposto
cougar18
Cougar
Cougar
Messages : 304
Enregistré le : 23 mai 2006 12:54
Localisation : Pas de calais

18 juin 2007 16:51

Bon j'ai regardé aux bobines HT et apparement ce n'est pas un organe neuf :-/

Ensuite je suis allé cet après midi a la concession du coin pour demander une approche . La réponse passera par un examen du véhicule donc a premiere vu il faudrait 2heures de travail sur l'auto le temps de lui faire tous les tests: valise pression d'essence etc.. et ma voiture risque d'etre immobilisée 2 jours ) et ce sont deux heures a environ75€ TTC en gros un petit 150€ pour le diagnostic.(déductible du devis mais bon :mad: )

Suite a cela j'ai essayé de voir avec le magasinier le prix des pieces (bobines HT et régulateur de pressions)

j'ai eu les choses suivantes mais il n'a pas su cibler le régulateur de pression a l'informatique (la revue avec les éclatés qu'il avait est traduite par des ressortissant coréens donc :shock: ....)


http://img117.imageshack.us/my.php?image=moteur1km0.jpg

http://img153.imageshack.us/my.php?image=moteur2vd0.jpg

http://img519.imageshack.us/my.php?imag ... jpgqr0.jpg


en bref j'ai eu des impressions de la revue avec des prix dessus mais pas forcement des bonnes pieces puisque dans sa revue c'est un peu merdique . je ne sais meme pas si sur ces vues le régilateur de pressions apparait


J'ai tellement eu de galère avec les garagistes que je ne sais pas quoi faire.
D'autant plus que ce n'est pas un cout qui est des moindre pour faire diagnostiquer la voiture.
:beuh: :beuh:
ex Cougar noire v6 24v - Ducati 998 biposto
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

18 juin 2007 18:55

Voilà ce que j'ai trouvé concernant le régulateur de pression d'essence, ainsi que les pièces de la concession que tu as posté ;-)

Tout d'abord l'emplacement du régulateur de pression sur le moteur (sur le V6 ce doit être pareil, il est situé juste au début de la rampe d'injection)

]Image

Puis, pour le situer plus généralement.

Image

La photo suivante montre le système de recirculation des gazs d'échapp.
un capteur de pression, et un régulateur (un tuyau part à la vanne EGR et l'autre sur le collecteur d'admission) Donc pas de relation à priori avec l'alimentation essence.
Toutes ces petites bêtes sont commandées par le calculateur (PCM).

Image

Pas fastoche tout ça :-/
cougar18
Cougar
Cougar
Messages : 304
Enregistré le : 23 mai 2006 12:54
Localisation : Pas de calais

18 juin 2007 19:04

Par rapport au dessin tecnique que tu avais posté (je pense que tu l'as eu sur le site ou le livret technique est tout en anglais)

j'ai bien capté a qui ça sert mais le souci c'est que sur le V6 ça ne doit pas etre trop accessible .

Je vais essayer de faire des photos, et de les poster .
Par contre que penses du diag qu'on m'a proposé (le prix me freine) et a ton avis est ce qu'a therme le problème qui est actuellement une gene peut egenérer d'autre soucis?
ex Cougar noire v6 24v - Ducati 998 biposto
Répondre