Prise OBD V6

Un problème électrique, un conseil ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

04 nov. 2009 17:12

Moi aussi je me suis lancé sur ce terrain de l'ODB... il y a déjà quelques temps.


Voici mon matos :

Image

Belle nappe me direz-vous ! :lol: :lol:


J'utilise un module de communication ELM327 (Ver 1.2a) en USB et ScanTool.net comme logiciel (pour moi le plus intéressant en version gratuite). :sol:
Choisissez la version 1.13 de "ScanTool.net" si votre module n'est pas un original car à partir de la version 1.14 les autres modules "étrangers" ne sont plus reconnus... :cry:
Je précise qu'en plus de ce logiciel, comme je l'ai lu déjà sur ce forum, il faut installer un emulateur de port COM pour faire reconnaitre le module comme dialoguant en série. :voyons:
Cela fonctionne bien sous Xp. :bien:


Bon et concrètement dans la voiture cela donne quoi ?

Alors voila, la prise ODB est ici au bout de mon doigt : :oops:

Image


Une fois branché cela donne ça :

Image

NOTE : on peut faire plus malin pour le câble si l'on compte monitorer tout en roulant.
Personnellement je passe le câble sous le tapis (comme ça je ne me prends pas les pieds dedans) et je ceinture mon mini PC en tant que "passager". :rs:


Donc là, on passe sur le PC, on lance "ScanTool.net", voici l'écran de démarrage :

Image


Là un petit coup de "Read codes", ça donne ça :

Image
Et oh !!! DTC0401... :oops: :oops: bon vite effaçons : un petit coup de "Clear" et hop "y'a plus d'éponge"... :sol:

Image
Au passage, si qqn peu m'expliquer d'où ça viens ce code d'erreur (je sais c'est assimilé à l'EGR mais je ne vois pas le rapport).
Pareil, je le mentionnerais dans le topic de l'IMRC mais le défaut IMRC n'apparait pas facilement. Je ne l'ai jamais eut pourtant elle était défectueuse... et j'ai même roulé sans (pour la réparer) !!!
Cela ne m'a affiché ni voyant au TDB ni code d'erreur ! :shock: :shock: :shock:


Bon maintenant "Menu" on a tout vu pour cette fonction et enfin (mon préféré) "Sensor Data" :love: :love: :love: :
ImageImage
ImageImage

On y voit que, sur mon Cougar, le potentiomètre de recopie de position du papillon des gaz va de 18% (au ralenti) à 93,3% (à pleine charge :rs: )... et plein d'autres choses passionnantes mais ce n'est pas le sujet !


Je cherche actuellement à développer une application me permettant de générer un ".log" (fichier qui enregistre les paramètres au cours du temps).
Mais ça n'avance pas vite ! Je manque de temps... :cry: :cry: :cry:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23687
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

04 nov. 2009 17:40

Sympa ce petit module :)
Je viens de voir qu'on en trouve à pas cher sur DealExtreme :

http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.28528
Je précise qu'en plus de ce logiciel, comme je l'ai lu déjà sur ce forum, il faut installer un emulateur de port COM pour faire reconnaitre le module comme dialoguant en série. Voyons
Oui ça se branche en USB mais ça émule un port COM, comme cela se fait pour accéder à la mémoire interne de certains téléphones portables (je parle de l'accès à la mémoire interne, pas à la carte mémoire).
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1467
Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Epegard (27)

04 nov. 2009 17:45

Moi aussi je l'ai acheté mais je n'ai pas eu besoins d'émulateur de port COM, il suffit d'aller dans les paramètre des port com et tu regardes sur lequel est ton boitier. Puis tu regardes dans le logiciel quel port lui il prend en compte et tu le modifies au besoin.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

04 nov. 2009 21:57

cougar76520 a écrit :Moi aussi je l'ai acheté mais je n'ai pas eu besoins d'émulateur de port COM, il suffit d'aller dans les paramètre des port com et tu regardes sur lequel est ton boitier. Puis tu regardes dans le logiciel quel port lui il prend en compte et tu le modifies au besoin.
Ben oui, c'est normal : tu dois avoir la version "série"... :q ;-)
Moi j'ai la version USB : pour faire fonctionner ScanTool je dois donc obligatoirement installer un logiciels "tiers" permettant d'emuler un port série. Étant donné que ScanTool ne gère pas l'USB, cela permet de faire croire que la communication passe par un port COM... :tada:

En fait logiciellement c'est transformé et envoyé par l'USB... :W :W :W
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

04 nov. 2009 23:18

Panpan a écrit : Moi j'ai la version USB : pour faire fonctionner ScanTool je dois donc obligatoirement installer un logiciels "tiers" permettant d'emuler un port série.
:W :W Tout à fait. J'ai exactement le même hard et même soft que toi et je suis passé aussi par un émulateur COM :W (livré avec le boitier il me semble :roll: )
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23687
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

04 nov. 2009 23:21

Sur DealExtreme, c'est le même que celui de Panpan mais en version 1.5a (si je lis bien sur la photo). Ca fonctionnerait toujours avec nos Cougar ?
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
jeandebrive
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 250
Enregistré le : 05 juin 2006 15:30
Localisation : Perpezac le Noir

04 nov. 2009 23:21

Hard, soft vous parlez de quoi ?
Bon j'arrête je me Gabbise :tada:
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

05 nov. 2009 00:12

jeandebrive a écrit :je me Gabbise
Tu veux donc dire que tu es en voie de forte amélioration ? :D
Cool ça !!! :lol: :lol:
;-)
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
jeandebrive
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 250
Enregistré le : 05 juin 2006 15:30
Localisation : Perpezac le Noir

05 nov. 2009 00:17

Bon c'est pas parce que j'ai eu 35 ans aujourd'hui que je vais devenir un vieux sage :lol:
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

05 nov. 2009 00:21

BON ANNIVERSAIRE jeunot !!! :razz: :roi: :roi: :roi: :roi:
(euh c'est pas dans un autre topic qu'on est supposé souhaiter ce genre de choses ?? :oops: )
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
jeandebrive
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 250
Enregistré le : 05 juin 2006 15:30
Localisation : Perpezac le Noir

05 nov. 2009 00:23

Merci :) c'etait juste une incursion bien mal venu effectivement :lol: mais bon on peut quand même plaisanter un peu :lol:
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

05 nov. 2009 00:30

[quote="jeandebrive" c'etait juste une incursion bien mal venue effectivement :lol: mais bon on peut quand même plaisanter un peu :lol:[/quote]
Ah mais c'était pour moi que je parlais !! :oops:
Et pour la plaisanterie, c'est 100% évident ! ;-)
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
jeandebrive
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 250
Enregistré le : 05 juin 2006 15:30
Localisation : Perpezac le Noir

05 nov. 2009 00:34

J'avais bien compris :) Depuis le temps ... ;-)
acidbass
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3192
Enregistré le : 14 août 2007 23:31
Localisation : Meuse (55)

05 nov. 2009 08:16

Pas mal ce petit module et ce petit soft, on est loin du rendu 3D comme dans fastnfurious mais c'est déjà ça et... plus réaliste également ;)
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

05 nov. 2009 09:28

GabmaxXx a écrit : :W :W Tout à fait. J'ai exactement le même hard et même soft que toi et je suis passé aussi par un émulateur COM :W (livré avec le boitier il me semble :roll: )
Oui oui il était livré avec le boitier. Mais depuis je l'ai trouvé ailleurs (site ScanTool). Je comptais faire évoluer la version mais avec mon module "pirate" ça ne fonctionne pas. :cry:
franckyrocky a écrit :... Ca fonctionnerait toujours avec nos Cougar ?
Oui bien sur ! Ce que l'on appelle ODB est en fait un standard... donc si nos Cougar sont au standard ODB, n'importe quel module compatible (ODB) fera l'affaire. Comme d'hab pour plus d'info http://fr.wikipedia.org/wiki/On_Board_Diagnostics

acidbass a écrit :Pas mal ce petit module et ce petit soft, on est loin du rendu 3D comme dans fastnfurious mais c'est déjà ça et... plus réaliste également ;)
C'est clair ! Moi, juste la fonction "RAZ DTC" (comprendre acquittement des défauts) rentabilise mon achat (sur Ebay, bon c'est du made in china mais moins de 20€).
Par contre, il est clair que le soft est basique, mais je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un rendu 3D comme dans FF. Avec mon matériel la bande passante est en gros de 5hz (200ms), c'est peu, mais pour des variables comme régime, richesse ou T° d'air je pense que c'est largement suffisant. :D
Personnellement, je travaille (en touriste en fait) sur un "soft" qui permettrait au moins d'enregistrer toutes ces variables. Je pense que vitesse, régime et une base de temps doivent permettre de remonter à la puissance transmise aux roues... :sol:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Répondre