Ford Cougar : Moins chère qu'une 406

27/03/2006

C'est aujourd'hui le coupé Peugeot 406 qui est en haut de l'affiche sur le marché des coupés, la beauté de sa ligne a revitalisé ce segment du marché...

Avec quelque retard disent les mauvaises langues, mais cela est dû au fait qu'il ne fallait pas faire d'ombre au lancement de la Focus, et aussi pour permettre à l'usine d'améliorer la qualité du modèle. L'auto est en effet américaine, construite à Pierre Plate (Flat Rock, Michigan), et les standards de qualité y sont inférieurs à ceux en vigueur ici. Les américains ont donc essuyé les plâtres, et nous européens pouvons alors bénéficier d'une auto construite convenablement.

De visu, c'est le choc. Dans la rue, l'auto tranche (c'est le cas de le dire avec des angles aussi vifs) avec le reste des autres autos. Elle est la plus réussi de toutes les "edge-designed" de Ford, elle en est à ce titre le flambeau, surtout qu'elle est la plus haute en gamme, et peut-être que la Ka connaîtrait plus de succès si cette Cougar eût été introduite avant elle.

A bord, il y a certes moins d'originalité puisqu'il a fallu faire avec beaucoup de pièces Mondeo pour limiter les coûts, mais l'on sent quand même bien que l'on est dans un coupé sport. Et s'il y a un peu moins de la place à l'arrière que dans un coupé 406, il y en a plus que dans une Honda Prelude. Mais pour une auto dont la vocation première est de servir un couple, sinon un célibataire, l'important est que l'on soit bien aux places avant: c'est le cas. Mettons le contact.

L'ancien champion du monde Jacky Stewart (aujourd'hui directeur de l'écurie de Formule 1 qui porte son nom) a collaboré avec Ford pour parfaire la mise au point de l'auto, et si nous ne savons trop vraiment quel fut son travail, une chose est sûre: la Cougar est bien plus incisive qu'une Mondeo, dont elle est pourtant très largement issue. Les sportifs purs et durs trouveront certes le compromis confort/tenue de route un peu trop axé sur le premier, mais pour un usage quotidien , il est bien que cela soit ainsi.

C'est la version V6 que nous avons pu prendre en mains, et si ce moteur est indiscutablement un atout, son bruit et sa rondeur à mi-régime étant ses qualités principales, il n'est pas une mécanique de course. Ce pourrait être un handicap pour un coupé ayant quelque vocation sportive mais ce n'en est pas un à notre sens, puisque plutôt que la performance pure, la finalité de cette Cougar est de prodiguer à son conducteur du plaisir de conduire dans un usage quotidien, et elle y parvient très bien. Rouler à 90 km/h en quatrième, avec rétrogradages en 3 pour les dépassements, c'est agréable dans cette Cougar. Le V6 grogne bas, on est bien assis avec un chouette capot devant soi, que demander de plus sinon une jolie femme à-côté ?

Enfin, le meilleur de la Cougar, c'est son prix: l'auto est entre 25000 et 40000 francs moins chère qu'une 406. C'est le 6 pattes Ford au prix du 4 pattes Peugeot! Pas de doute, il y en a qui vont courir.

Source (Outrefranc) : http://www.outrefranc.com/modeles/ford/fordcougar.htm



< Retour aux dossiers
Meetings
Planète Cougar sur Twitter

Pour nous suivre : @planetecougar

Planète Cougar sur Facebook



© 2004 - 2014 Planète cougar : le portail dédié à la Ford Cougar - Création : Agence Web