Démontage et mise en peinture du bloc optique

Démontage et mise en peinture du bloc optique
12/10/2007

Guide pour vous présenter comment ouvrir le bloc optique et comment peindre l'intérieur du bloc. A vos outils !

Ce guide vous montre deux choses :

  • Comment ouvrir votre bloc optique pour toute opération
  • Comment peindre l'intérieur de votre phare

Equipement pour l'ouverture/fermeture

  • Décapeur thermique
  • Petits tournevis plat
  • Cutter (prévoir éventuellement une voir deux lames en sus)
  • Un assistant (à deux c'est toujours plus facile)
  • Colle type colle à pare-brise pour fermeture du phare
  • Silicone transparent pour l'étanchéité du phare

Equipement pour la peinture

  • Papier à poncer (à l'eau) : Grain 240 et 400 (Castorama)
  • Un sceau pour l'eau
  • Primaire d'accrochage pour plastique (apprêt)
  • Peinture haute température ou résistante à la chaleur
  • Vernis (facultatif suivant le type de peinture)

Les manipulations

Manipulation réaliser sur un phare modèle 01-02 (opération similaire pour la version courante)

Dès l'étape N°1, le phare est déjà détaché de la voiture, vous trouverez lors d'un précédent dossier le guide détaillé expliquant comment démonter, étape par étape, vos phrares.

Etape N°1

Repérez tous les petits crochets en métal sur le phare et les enlever à l'aide d'un tournevis (6 au total)


Otez le joint supérieur sur la partie haute de l'optique, c'est pas difficile mais il faut prendre son temps en commençant par le côté pointu de l'optique... Il faut juste déclipser en tirant en diagonale vers le haut.


Ensuite repérez les points de fixation du joint et à l'aide d'un tournevis plat les soulever et les déclipser du phare. Attention car ils sont souvent collés donc faites-le avec délicatesse


Commencez par retirer le joint au fur et à mesure

  

Etape N°2

Jusque là rien de compliquer maintenant il faut décoller la vitre, donc à l'aide d'un décapeur thermique faites chauffer la colle, en prenant soin de ne pas mettre le décapeur trop proche et trop longtemps sur la même surface!

/!\ Ne pas chauffer coté vitre
Commencez par l'extrémité du phare et une fois que la colle ramollit, prenez un tournevis et enlevez là délicatement pour libérer un peu d'accès


Répetez l'action progressivement en faisant le tour du phare

Une fois que la vitre est libérée un peu plus de son étau de colle, tirez (toujours en commençant par l'extrémité de la vitre) délicatement et à l'aide d'un cuter couper progressivement la colle retenant la vitre sachant qu'à deux c'est plus simple puisque-un tiens le décapeur thermique pendant que l'autre soulage la vitre et coupe la colle.
A ce niveau, vous avez fait le plus dur !

Etape N°3

Le phare se compose en trois parties: Bloc optique / cache / vitre. La partie qui nous intéresse c'est le cache pour le peindre il est retenu à la vitre par deux petites vis.

 


C'est l'heure d'attaquer le ponçage (vous verrez c'est facile) moi en l'occurrence j'avais une couche de chrome à enlever donc un peu plus long...
Prenez un sceau d'eau, votre papier à poncer en l'occurence pour vous du 400 suffira (moi j'ai utilisé du 240 puis du 400) et poncez votre plastique jusqu'à qu'il soit rayé mais bien lisse, prenez bien soin de bien mouiller votre papier à poncer et de bien rincer votre phare au fur et à mesure (à chaque changement de papier), l'apprêt se chargera du reste.

 

Une fois que votre plastique est poncé et sans aspérité (doux au touché ) prenez votre bombe de primaire d'accrochage pour plastique et commencez.

Méthode : Mouvement de gauche à droite, uniforme à 25-30cm sans trop charger mieux vaut faire 3-4 passages légers que 1 trop charger!
Si vous chargez trop vous aurez des coulures et serez bon pour recommencer à poncer. Laissez sécher 15-20min entre chaque couche d'apprêt.
Pour la peinture même opération, mais pour le temps de séchage au moins 1 heure.

 


En cas d'aspérités, coulure, n'hésitez pas à reprendre le ponçage jusqu'à obtenir la finition voulue... Réassemblez votre optique pour voir ce que ça donne, en n'omettant pas de remettre le cache à l'extrémité du phare ce que j'ai oublié moi-même. Ceci vous évitera de devoir recommencer un démontage/remontage.

Pour le remontage suivre les étapes dans l'ordre inverse du démontage. Pour recoller la vitre utiliser une colle type colle à pare-brise en mettant par-dessus la colle d'origine (sur le bloc optique noir, pas sur la vitre) pour le joint, n'hésitez pas également à le recoller!

Pour une étanchéité parfaite faites un joint en silicone transparent tout autour de l'optique

C'est beau ;-)

 

 

Merci à Angel Spirit



< Retour aux dossiers
Meetings
Planète Cougar sur Twitter

Pour nous suivre : @planetecougar

Planète Cougar sur Facebook



© 2004 - 2014 Planète cougar : le portail dédié à la Ford Cougar - Création : Agence Web